Appelez-nous au 01 53 27 33 77, nous disposons régulièrement de nouvelles opportunités pas encore disponibles sur le site

Retrouvez la liste de vos favoris

DES NORMES DE VENTILATION CONTRE LES VIRUS

DES NORMES DE VENTILATION CONTRE LES VIRUS

Une quarantaine de scientifiques invite, dans un article publié dans la revue Science à introduire des normes de ventilation dans les bâtiments pour lutter contre les infections respiratoires.

C’est « un changement de paradigme » qui a été réclamé par ces scientifiques qui veulent introduire des normes de ventilation dans les bâtiments pour lutter contre les infections respiratoires transportées par voie aérienne telles que le Covid-19.

« Au XXI ème siècle, nous devons établir des fondations pour nous assurer que l’air dans nos bâtiments est propre (…) comme nous l’attendons de l’eau qui sort de notre robinet » écrivent les scientifiques. Ils soulignent la « grande disparité » qui existe lorsqu’il s’agit de normes sanitaires concernant la nourriture et l’eau et des carences concernant la réglementation des agents pathogènes transportés dans l’air. Il est vrai que leur provenance est plus compliquée à identifier et que leurs conséquences sur la santé sont très diverses. Pourtant, inhaler les fines particules parfois porteuses de virus et présentes dans l’air est « potentiellement le mode de transmission dominant de nombreuses infections respiratoires » soulignent les experts.

Il est vrai qu’actuellement, l’OMS préconise de prendre des mesures pour renouveler l’air pour éviter une trop grande concentration de CO2 qui peut survenir avec la respiration humaine. Cependant, il n’y a pas de préconisation particulière pour contrer les virus et bactéries qui sont émis lors de la respiration humaine. Imposer des dispositifs dans les normes de construction est une proposition formulée par les scientifiques auteurs de l’article. Les estimations portent à 1% la hausse des coûts de construction d’un bâtiment standard avec de nouvelles normes de ventilation.

« La filtration de l’air peut être faite en incorporant des filtres dans le système de chauffage, de ventilation, et de climatisation, ou par des purificateurs d’air portatifs ou par des systèmes de lumière ultraviolette »

Ils proposent également que « des certificats de ventilation soient distribués pour encourager les bonnes pratiques, et des informations sur la qualité de l’air ambiant mises à la vue de tous pour éveiller les consciences ».

Il est notamment prévu d’adapter ces normes au lieu et à l’intensité des activités qui y seront pratiquées (salles de sport, cinéma, etc.).

~ Source(s) :

https://www.lequotidiendupharmacien.fr/exercice-pro/lutte-contre-les-virus-des-normes-de-ventilation-simposent?xtor=EPR-1-%5BNL_infodujour%5D-%5B20210514%5D&utm_content=20210514&utm_campaign=NL_infodujour&utm_medium=newsletter&utm_source=qph

https://www.lci.fr/sante/covid-19-coronavirus-pandemie-maladies-respiratoires-des-scientifiques-appellent-a-mettre-en-place-des-normes-sur-la-ventilation-2186038.html

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/covid-19-des-scientifiques-reclament-de-nouvelles-normes-de-ventilation-dans-les-batiments-7259888

Continuez votre lecture avec l’article suivant :