Appelez-nous au 01 53 27 33 77, nous disposons régulièrement de nouvelles opportunités pas encore disponibles sur le site

Retrouvez la liste de vos favoris

INVENTIONS DE PHARMACIENS – ÉPISODE 3

INVENTIONS DE PHARMACIENS - ÉPISODE 3

Les pharmaciens se sont distingués à travers l’histoire par leurs inventions diverses et variées. Découvrez-en une dans cet article : les allumettes.

Les allumettes de John Walker

Le pharmacien et chimiste John Walker, inventeur des allumettes qui ont donné lieu à celles que nous connaissons actuellement

C’est le pharmacien britannique John Walker qui est à l’origine de l’invention des allumettes qui ont donné lieu à l’invention de celles que nous connaissons actuellement. Il était pharmacien, botaniste et minéralogiste et se consacrait en majorité à ses travaux de chimie.

Avant son invention en 1826, il existait déjà, dans l’Antiquité, un procédé permettant de transférer le feu d’un brasier à ce que l’on souhaitait enflammer par l’intermédiaire des petits bâtons de bois. Ces derniers, souvent recouverts de souffre, étaient donc appelés « allumette » dans les années 1200 pour faire référence à cette bûche utilisée pour faire prendre le feu.

Bien après, en 1805, le français Jean-Joseph Chancel alors assistant du chimiste Louis Jacques Thénard crée des « allumettes oxygénées ». Le principe : enduire une tige de bois de chlorate de potassium, de souffre, de sucre et de caoutchouc puis la loger dans un flacon d’amiante contenant de l’acide sulfurique. La réaction était très dangereuse et le procédé coûtait cher, ce qui explique que son utilisation n’ait pas décollé.

En 1826 c’est au tour de John Walker d’inventer son prototype d’allumette. Il s’agira d’une allumette à friction comme celles que l’on connaît aujourd’hui. Le pharmacien-chimiste crée un mélange qui s’allume après friction sur une surface rugueuse uniquement. Il s’inspire pour cela des travaux du chimiste irlandais Robert Boyle. C’est Samuel Jones qui brevette l’invention sous le nom de Lucifers un peu plus tard. mais cette invention n’est pas parfaite.

Les « allumettes suédoises » de Johan Edvard Lundström

Johan Edvard Lundström, l'inventeur des allumettes dites "de sûreté"

Viennent par la suite celles que nous connaissons et utilisons aujourd’hui. Inventées par un chimiste suédois du nom de Johan Edvard Lundström. Elles sont appelées allumettes de sûreté ou allumettes suédoises. Inventée en 1844, celles-ci utilisent du phosphore rouge au lieu du blanc. Il est moins nocif et donne lieu à des réactions plus stables. De plus, ces allumettes ne s’allument pas si on les gratte sur n’importe quelle surface rugueuse. Elles nécessitent un grattoir particulier, une bonne façon d’éviter les accidents.

Continuez votre lecture avec l’article suivant :

~ Source(s) :

https://www.europe1.fr/emissions/Aujourd-hui-dans-l-Histoire/27-novembre-1826-invention-des-allumettes-2626805

https://www.pharmacieduquette.com/histoire-de-pharmacie/un-pharmacien-invente-l-allumette/