Appelez-nous au 01 53 27 33 77, nous disposons régulièrement de nouvelles opportunités pas encore disponibles sur le site

Retrouvez la liste de vos favoris

DÉCOUVREZ L’APITHÉRAPIE | PARTIE 1/2

L’apithérapie correspond à l’usage thérapeutique des produits de la ruche tels que le miel, gelée royale, pollen, le venin d’abeille, la propolis, la cire d’abeille. Découvrons-en un peu plus sur ces produits. Partie 1/2

Pot de miel

LE MIEL

miel : nom masculin (latin mel, melis, du grec meli)

Substance sucrée produite par les abeilles mellifères à partir du nectar des fleurs, qu’elles emmagasinent dans les rayons de la ruche pour ensuite en nourrir leurs larves. (Source : Larousse)

Le miel présent plusieurs intérêts. Premièrement, c’est un aliment qui a un fort apport énergétique. Il est composé de sucres rapides qui sont facilement assimilables. Il a un effet probiotique dû principalement aux oligosaccharides. C’est un excellent stimulant pour la croissance et l’activité des lactobacilles, des bifidobactéries, de la microflore intestinale humaine.

Le miel a également un effet antibactérien. Cela est en grande partie dû à son acidité (entre 3 et 5 de pH), sa forte capacité à extraire l’eau des cellules vivantes (osmolarité), sa viscosité assez importante et ses enzymes. Il contient en plus de l’inhibine, un principe actif bactéricide.

Le miel est également une source d’antioxydants grâce sa teneur en flavonoïdes principalement.

Enfin, le fameux liquide doré est également connu pour ses vertus apaisantes et cicatrisantes.

Pot de gelée royale

LA GELÉE ROYALE

Gelée royale : expression

Chez les abeilles, liquide sécrété par les glandes pharyngiennes des ouvrières nourrices et dont les jeunes larves sont alimentées. (Source : Larousse)

Il s’agit d’une des substances les plus riches disponible dans la nature. Elle a des vertus apaisantes et se distingue également comme étant un excellent régénérant physique et mental. On y trouve des vitamines nécessaires au métabolisme de l’ensemble de nos cellules, des acides aminés, du glucose, des hormones sexuelles et des minéraux en grande quantité. Parmi eux, citons le fer, le potassium ou encore le calcium.

La gelée royal a d’autres propriétés. Elle est vasodilatatrice, hypotensive, anti-cholestérolémique, anti-cancérigène, anti-virale, anti-oestrogénique chez les femmes en ménopause. Enfin, associée à la propolis elle permet de détendre le cordes vocales et est souvent utilisée par les chanteurs pour ces propriétés.

LE POLLEN

Pollen : nom masculin (latin scientifique pollen, fleur de farine)

Ensemble des grains (gamétophytes) mâles d’une plante à graines, contenus dans les anthères des étamines, puis dispersés. (Source : Larousse)

Il n’est pas produit directement par les abeilles mais récupéré par celles-ci dans les étamines des fleurs qu’elles vont butiner.

Le pollen a des propriété stimulantes car c’est un fortifiant et tonifiant naturel. Il agit en améliorant l’état général de l’organisme et en renforçant le système immunitaire. Les enzymes de l’organisme qui sont responsables des métabolismes qui produisent de l’énergie sont activées par les oligoéléments contenus dans le pollen. De plus, la présence de magnésium, phosphore, vitamines et acides aminés en font un un très bon stimulateur de mémoire et fournisseur de tonicité intellectuelle.

Le pollen possède également des propriétés digestives. Il contient des fibres qui ont effet prébiotique pour les bactéries de la flore intestinale et permet en quelque sorte une régulation de l’activité intestinale.

Il a par ailleurs un effet antioxydant. La présence de vitamine B3 et de rutine peut servir dans la prévention de la chute de cheveux. En plus des oligoéléments et de a rutine présents dans le pollen , on retrouve d’autres vitamines ou encore des polyphénols.

~ Source(s) :

https://www.larousse.fr/

https://www.compagnie-des-sens.fr/pollen-abeille-bienfaits/

https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=apitherapie_th