Appelez-nous au 01 53 27 33 77, nous disposons régulièrement de nouvelles opportunités pas encore disponibles sur le site

Retrouvez la liste de vos favoris

L’ACTIVITÉ DE BIOMÉRIEUX EN PROGRÈS EN 2020

L'ACTIVITÉ DE BIOMÉRIEUX EN PROGRÈS EN 2020

Le laboratoire lyonnais BioMérieux, spécialiste des diagnostics in vitro a enregistré une forte hausse de son chiffre d’affaires en 2020. Sa gamme BioFire, en capacité de détecter 19 virus dont le SARS-CoV2, a connu une forte demande.

La zone Asie-Pacifique ainsi que le secteur des réactifs de biologie moléculaire ont porté les ventes de BioMérieux au dernier trimestre 2019. Mais même après cette période et l’arrivée du Covid-19, le laboratoire affiche toujours une forte augmentation de son chiffre d’affaires et de son bénéfice. Cela principalement grâce à sa gamme de biologie moléculaire BioFire. Cette dernière permet de détecter 19 virus responsables d’infections respiratoires, le Covid-19 y compris. Pour autant, BioMérieux a continué son développement avec notamment des kits consacrés à la détection du Covid-19. Sur l’année 2020, on enregistre une progression de 83,3% dans le secteur de la biologie moléculaire pour BioMérieux avec un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros.

Quelques chiffres

Cette progression porte les ventes du groupe qui ont connu une légère baisse en microbiologie avec une diminution de 5,3% du fait, entre autres, d’un ralentissement dans l’achat d’équipements.

Au total, le chiffre d’affaires du laboratoire BioMérieux est de 3,12 milliards d’euros avec un bénéfice net de 404 millions d’euros contre 273 millions l’année précédente, ce qui constitue une hausse de plus de 48%.

Un autre indicateur clé, important pour BioMérieux est également au beau fixe. Il s’agit du résultat opérationnel courant contributif qui a atteint 613 millions d’euros, ce qui constitue une hausse de 58%. Le laboratoire a donc atteint une marge de 19,6% de son chiffre d’affaires contre 14,5% l’année précédente.

Dans le même temps, le cours de l’action du laboratoire a progressé de 5% le 24 Février 2021, porté par l’annonce des résultats du laboratoire. Ce dernier compte désormais 12 800 personnes contre 12 000 l’année précédente.

BioMérieux a été « affecté par une baisse de l’activité hospitalière, particulièrement au deuxième trimestre 2020 » selon le PDG du groupe, Alexandre Mérieux. Le laboratoire a enregistré une baisse de 7,2% dans le domaine immunoessais. Cependant, cette baisse a connu un ralentissement lors du second semestre grâce à la demande de deux tests sérologiques dédiés à la détection du coronavirus.

En ce qui concerne le secteur des applications industrielles, les ventes ont augmenté de 2,3% sur l’année pour atteindre 454,7 millions. Elles avaient pourtant été freinées pendant une bonne partie de l’année par une diminution du marché agroalimentaire.

L’importance de l’Amérique du Nord

Par ailleurs, on constate une importance de l’Amérique du Nord dans les excellents résultats du laboratoire. La région représente la moitié du chiffre d’affaires de BioMérieux et a enregistré une augmentation de 37,1% des ventes sur l’année 2020. La hausse s’est chiffrée à 8,1% en Europe, permettant au continent d’atteindre un peu plus d’1 milliard d’euros. Pour l’Asie-Pacifique, on remarque une certaine stabilité avec une très légère hausse de 0,6% pour un total de 504,6 millions.

BioMérieux, une forte demande et des objectifs pour 2021

Stand de BioMérieux

« La crise a permis d’améliorer la reconnaissance de la valeur du diagnostic et des solutions moléculaires » a déclaré Alexandre Mérieux, PDG du laboratoire. BioMérieux a d’ailleurs parfois rencontré des difficultés à s’approvisionner en matière première lors du deuxième trimestre de l’année tant la demande a été importante.

Pour 2021, BioMérieux vise une croissance des ventes située entre 5% et 8% à taux de change et périmètre constants. L’objectif est également de maintenir le résultat opérationnel courant contributif par rapport à celui de 2020, et cela à taux de change courant.

~ Source(s) : https://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/covid-lactivite-de-biomerieux-tiree-par-la-crise-sanitaire-1293070

https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/biomerieux-prevoit-une-hausse-des-ventes-en-2021-apres-une-croissance-de-20-en-2020-1950796.php

Continuez votre lecture avec l’article suivant :