Appelez-nous au 01 53 27 33 77, nous disposons régulièrement de nouvelles opportunités pas encore disponibles sur le site

Retrouvez la liste de vos favoris

L’aloe Vera, une plante aux multiples bienfaits.

L’aloe vera, cette plante aux multiples bénéfices pour prendre soin de votre santé, aussi surprenante qu’unique en son genre.

Utilisé depuis plus de 6 000 ans, aussi bien en phytothérapie qu’en dermatologie, mais aussi en cosmétologie. Cette plante se place parmi les meilleures au monde. Et ses bienfaits ne sont plus à prouver.

Mais qu’est-ce que l’aloe vera ? 

L’aloe vera est une plante aux nombreuses qualités pour prendre soin de votre santé, que ce soit en usage interne ou externe. Il est toutefois important de faire la différence entre :
• le gel d’aloe vera (le mucilage) translucides extrait de l’intérieur des feuilles,
• et le suc ou le latex de couleur jaune issu de la paroi des feuilles. Très amer, il durcit à l’air et est soluble dans l’alcool.

Pour profiter des bienfaits de l’aloe vera sur la santé, on utilise le latex jaune tiré de la couche externe des feuilles et le gel d’aloe vera, clair et mucilagineux, extrait de l’intérieur des feuilles d’aloe vera.

Ses utilisations :

Par voie interne :

• Effets hypoglycémiants et hypocholestérolémiants (baisse du taux de glycémie dans le sang et baisse des lipides) : gestion du diabète 2 et de l’hypercholestérolémie.


• Troubles gastro-intestinaux : soulage les crampes d’estomac et aide les digestions difficiles, la constipation ponctuelle et les flatulences.


• Effet antioxydant : agis contre le vieillissement cellulaire.

• Autres : efficace contre la fatigue chronique, la candidose et la parodontite. Son gel minimise les risques d’infection et comporte des propriétés nutritionnelles supérieures. Il a une action régulatrice sur les fonctions hépatiques et, en facilitant l’élimination des toxines, il participe au nettoyage des organes encombrés (foie, reins) tout en stimulant les défenses immunitaires.

Par voie externe :

Ce gel est préconisé contre :

• Les coups de soleil : pour les brûlures solaires au 1er ou 2e degré, le gel d’aloe vera pur est utile pour soulager la brûlure et accélérer la cicatrisation. À mettre plusieurs fois par jour jusqu’à la guérison de la brûlure.


• L’acné : le gel d’aloe vera est anti-inflammatoire, hydratant, cicatrisant et régénérant cutané. Il est donc utile pour les personnes ayant de l’acné, de l’eczéma, des furoncles, des démangeaisons, etc.


• Les cheveux secs : le gel d’aloe vera peut être utiliser en tant que cataplasme pour fortifier les cheveux. Il est également utile pour les inflammations du cuir chevelu.


• Les rougeurs : le gel d’aloe vera est un très bon hydratant visage, que ce soit en masque sur le visage, le cou ou même le décolleté, il soulage les rougeurs et hydrate la peau.


• L’herpès génital : le gel d’aloe vera sert également pour soulager les lésions produites par cette infection virale. Grâce à ses effets cicatrisant, anti-inflammatoire pour la peau et les muqueuses, l’aloe vera permet de créer un film protecteur et active la régénération des cellules.


• Le psoriasis : le gel d’aloe vera réduit la gravité les lésions de psoriasis léger à modéré et améliore le confort des personnes qui en souffre.


• Le lichen plan : l’application de gel d’aloe vera sur les zones lésées permet de réduire les symptômes. Il peut également s’utiliser en bain de bouche 3 fois par jour pour soulager les lésions buccales. 

Sources : https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=aloes_ps

https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/aloe-vera-aloes.htm

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2589807-aloe-vera-bienfaits-danger-effet-indesirable-contre-indications-peau-utilisation-visage/

https://www.jardiner-malin.fr/sante/aloe-vera-bienfaits-vertu.html

Continuez votre lecture avec l’artiche sur « LA HAUSSE DU CHIFFRE D’AFFAIRES DE 1.9 % DES MÉDICAMENTS D’OFFICINE EN 2020. »