Appelez-nous au 01 53 27 33 77, nous disposons régulièrement de nouvelles opportunités pas encore disponibles sur le site

Retrouvez la liste de vos favoris

LE CLICK & COLLECT EN PHARMACIE

Le Click & Collect connaît un véritable engouement en France ces dernières années, et cela même dans le secteur de la pharmacie. Regardons ce phénomène et ses avantages de plus près.

LE CLICK & COLLECT EN PHARMACIE
Click and Collect
Pharmacie
Pharmagence
Transaction de pharmacie
Achat 
Vente
Estimation

des Français sont favorables au Click and Collect en pharmacie.

Source: Harris Interactive

Le principe du Click & Collect

Le client achète en ligne le produit qui l’intéresse dans un magasin et vient le récupérer sur place, en point de vente. En ce qui concerne les pharmacies, le client achète directement via le site internet de sa pharmacie. Suite au paiement en ligne, la commande est préparée en officine puis le client est averti par l’envoi d’une notification annonçant que la commande est prête et peut être récupérée en officine.

Le Click & Collect : des avantages pour les officines …

Fluidifier le trafic

Fluidifier le trafic Avec le Click & Collect, une partie des commandes réalisées sur place disparaît. La commande est déjà prête à l’arrivée du client sur place et le paiement est déjà réalisé également. La mise en place d’un comptoir dédié ou prioritaire va dans le sens de cette fluidification du trafic.

Augmenter les ventes

Le Click and Collect permet d’attirer une nouvelle clientèle, séduite par l’expérience client que procure le concept. C’est également une occasion de développer les ventes additionnelles sur place car le client doit se rendre en pharmacie pour récupérer sa commande. 42% (rapport sur le Click & Collect, 2018) des clients achètent un produit supplémentaire au moment de récupérer leur commande en officine. Une opportunité à saisir.

Se différencier et renvoyer une image dynamique

Intégrer le Click and Collect à sa structure est, pour une pharmacie, une façon de démontrer son adaptation aux nouvelles habitudes de consommation et d’améliorer l’expérience client.

Fidéliser la clientèle

Simple et pratique, le Click and Collect provoque naturellement une fidélisation des clients qui après une première expérience concluante préfèreront s’adresser à cette même pharmacie et pourront même la recommander pour le côté pratique du Click and Collect mais aussi pour le service proposé sur place lors du retrait. Le contact client ne doit donc pas être négligé car il vient compléter la prestation en ligne.

… et pour leur clientèle

Gagner du temps

Le client ne se déplace que pour récupérer sa commande préalablement réalisée et payée en ligne. Il bénéficie sur place des indications de posologie et autres conseils dispensés, vérifie ses achats et repart avec sa commande.

Supprimer les frais de livraison

Le Click and Collect présente aussi l’avantage de supprimer les frais d’une éventuelle livraison à domicile pour le client.

S’assurer de la disponibilité

Le Click and Collect permet de s’assurer que le produit recherché est disponible et évite les déplacements inutiles.

Click and Collect
Pharmacie
Pharmagence
Transaction de pharmacie
Achat 
Vente
Estimation

Mettre en place un Click & Collect efficace

Assurer des délais rapides

Le principe du Click and Collect est de faire gagner du temps et de rendre le produit souhaité disponible rapidement. Il faut donc avoir une organisation bien huilée au sein de l’officine et gérer son stock de façon à pouvoir répondre à la demande. Logistique et productivité sont ici les maîtres mots.

Communiquer sur la mise à disposition de ce nouveau service

Il est important d’inciter la clientèle à visiter la plateforme dédiée au Click and Collect que ce soit par l’intermédiaire d’un échange verbal au comptoir de commande ou de la signalétique en magasin. Augmenter sa visibilité en ligne est également important, à l’heure où le marché devient de plus en plus concurrentiel.

Proposer un large choix de références en ligne

La pharmacie peut créer son propre site ou s’inscrire sur des plateformes dédiées, le plus important étant de s’assurer que le catalogue de produits en ligne est le plus complet possible, Il doit tout de même correspondre à la réalité du stock de l’officine. Lors d’un achat en ligne, le client préfèrera acheter ses produits dans une pharmacie qui possède tout ce qui l’intéresse plutôt que de se procurer quelques articles dans une officine A et de compléter dans une officine B.

Bien exécuté et complété par une bonne expérience lors du retrait de la commande en officine, le Click and Collect représente un atout pour les pharmacies qui peuvent dynamiser leur activité. Outil pratique et simple d’utilisation du point de vue du client, il semble que le Click and Collect soit un excellent concept pour le monde des officines.

Continuez votre lecture avec l’article suivant :

~ Source(s) :

https://www.valwin.fr/blog/20190716-le-click-collect-en-pharmacie-quest-ce-que-cest

https://the-ring.io/click-and-collect-pharmacie/https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/deconfinement-les-pharmacies-adoptent-le-click-and-collect_3975043.html

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/deconfinement-les-pharmacies-adoptent-le-click-and-collect_3975043.html

https://harris-interactive.fr/opinion_polls/les-francais-et-leurs-attentes-vis-a-vis-des-pharmaciens/