Appelez-nous au 01 53 27 33 77, nous disposons régulièrement de nouvelles opportunités pas encore disponibles sur le site

Retrouvez la liste de vos favoris

INVENTIONS DE PHARMACIENS – ÉPISODE 2

Les pharmaciens se sont distingués à travers l’histoire par leurs inventions diverses et variées. Découvrez-en une dans cet article : le fameux COCA-COLA.

Coca-Cola à 5 cents
John Stith Pemberton l'inventeur du Coca-Cola

1886 ~ Coca-Cola est créé par un pharmacien

Derrière la formule du Coca-Cola se trouve John Stith Pemberton. C’est dans la ville d’Atlanta qu’il crée pour la première fois la boisson qu’il apporte dans la foulée à la pharmacie Jacob’s où elle sera diluée avec de l’eau gazeuse. Elle est ensuite proposée aux clients qui l’apprécient. Le premier Coca-Cola est servi le 8 Mai 1886. La boisson sera par la suite mise en vente à 5 cents le verre.

C’est Frank Robinson, comptable du docteur Pemberton qui nommera la boisson « Coca-Cola ». Son écriture calligraphiée est encore utilisée aujourd’hui.

Bâtiment Coca-Cola

Décennie 1890 ~ Coca-Cola passe dans une nouvelle dimension

Par la suite, Asa Griggs Candler fait passer cette boisson dans une autre dimension en innovant autour de la promotion. Des bons gratuits sont distribués pour permettre au plus grand nombre de goûter le Coca-Cola. Il va également fournir des horloges, flacons, calendriers et balances d’apothicaires, sur lesquels on retrouve la marque Coca-Cola, à des pharmacies. Ce système très efficace permet au public de découvrir la marque. Ainsi, en 1895, The Coca-Cola Company possède des usines de sirop à Chicago, Dallas et Los Angeles.

En 1893, la marque est brevetée.

Exportation de Coca-Cola

Décennie 1900 ~ Le début de l’exportation

1899 est l’année de l’ouverture d’une deuxième usine d’embouteillage à Atlanta pour Coca-Cola. Puis en 1901 le budget publicitaire de la marque dépasse pour la première fois la somme de 100 000 $. En 1904 la marque publie une publicité dans les magazines nationaux pour la première fois et vend 11 356 235 litres de sa boisson. Le Canada, le Panama et Cuba sont les premiers pays à embouteiller du Coca en dehors des États-Unis.

Bouteilles Coca-Cola en verre

Décennie 1910 ~ Les premières bouteilles de Coca-Cola

Nous sommes en 1915 et Alex Samuelson est le dessinateur de la première bouteille « contour » qui est à ce moment-là un prototype breveté par la Root Glass Company. Une fois approuvée par la Bottlers Association (l’Association des embouteilleurs), elle devient la bouteille standard.

En 1919, un groupe d’investissement rachète The Coca-Cola Company pour 25 millions de dollars.

Pack de 6 bouteilles de Coca-Cola

Décennie 1920 ~ Le pack de 6 bouteilles

En 1921 apparaît le slogan « Thirst Knows No Season », ce qui positionne Coca-Cola comme une boisson qui se consomme toute l’année. Une importante innovation dans l’industrie de la boisson voit le jour en 1923, il s’agit du pack de 6 bouteilles qui sera breveté l’année suivante. Puis, en 1928 débute l’histoire de la collaboration entre Coca-Cola et les Jeux Olympiques. L’année suivante apparaissent le verre Coca-Cola en forme de cloche et la glacière roulante à ouverture par le haut.

Père Noël Coca-Cola

Décennie 1930 ~ Le premier père Noël Coca-Cola

La société Coca-Cola Export voit le jour en 1930 pour gérer la commercialisation de la boisson en dehors des États-Unis. 1931 est l’année de la création par l’artiste Haddon Sundblom du premier père Noël Coca-Cola. La boisson fête ses 50 ans en 1936. Deux ans plus tard, la boisson s’établit en Afrique du Sud, en Australie, n Autriche et en Norvège.

Sprite boy de Coca-Cola

Décennie 1940 ~ L’apparition de « Sprite boy » et la deuxième Guerre mondiale

La marque crée le personnage « Sprite Boy » en 1942 pour expliquer que « Coca » et « Coca-Cola » désignent le même produit. En 1943, le gouvernement ordonne que la boisson soit mise à disposition de l’ensemble de ses troupes. À cette période, 64 usines mobiles d’embouteillage sont envoyées en Afrique du Nord, en Asie et en Europe. Plus de 5 milliards de bouteilles de la fameuse boisson gazéifiée sont alors distribuées.

Harlem Globetrotters publicité Coca-Cola

Décennie 1950 ~ Le boisson devient incontournable

Coca-Cola devient le premier produit à faire la une du Time Magazine. La même année, le jour de Thanksgiving, CBS diffuse le premier spot télévisé de la boisson. Les Harlem Globetrotters et les athlètes olympiques Jesse Owens et Alice Coachman apparaissent dans les campagnes publicitaires de la marque.

En 1955 apparaissent de nouvelles bouteilles. Au format 19 cl s’ajoutent les formats de 30, 35, 47 et 76 cl. La même année, Coca présente le Fanta Orange en Italie à Naples. Il s’agit du premier nouveau produit de l’entreprise. En 1957, les ventes hors des États-Unis représentent environ 33% des chiffres de la marque. En 1959, 1700 embouteilleurs dans plus de 100 pays distribuent du Coca-Cola.

La boisson Sprite est sur le marché

Décennie 1960 ~ Le Sprite et l’arrivée des cannettes

1960 marque l’apparition des premières canettes métalliques de 36 cl qui sont plus facile à transporter. The Coca-Cola Company rachète également The Minute Maid Corporation, ce qui lui permet d’étoffer son portefeuille de boissons en y ajoutant une gamme de jus de fruits. La boisson gazeuse citronnée Sprite est lancée le 1 er Février 1961.

Coca-Cola lance en 1969 un slogan « It’s the Real Thing » (« Coca… le vrai de vrai ») pour construire la nouvelle image de la marque.

La nouvelle bouteille en pet

Décennie 1970 ~ La « nouvelle » bouteille de Coca-Cola

Coca-Cola et la FIFA signent le premier accord de sponsoring entre une entreprise et une organisation sportive internationale en 1976. Par la suite, en 1978, Coca-Cola revient sur le marché chinois après 30 ans d’absence grâce à la signature d’un accord. La même année arrive la bouteille de 2L en PET (polytéréphtalate d’éthylène). Cela marque le début de l’utilisation de cette matière pour les packagings Coca-Cola. L’année d’après, Coca-Cola devient le sponsor mondial des Jeux Paralympiques.

Coca-Cola dans l'espace

Décennie 1980 ~ Coca-Cola dans l’espace et le centenaire

Coca-Cola lance le Diet Coke (Coca-Cola light) en 1982 lors d’un évènement à New-York. Il s’agit de la première variation des marques déposées Coca-Cola et Coke. En 1985, Coca-Cola devient la première boisson gazeuse à être consommée dans l’espace par les astronautes lorsque ces derniers testent la « space can » (canette spatiale) à bord de la navette spatiale Challenger.

Le 8 Mai 1986, Coca-Cola fête ses 100 ans.

La boisson gazeuse séduit dans le monde entier

Décennie 1990 ~ Le monde et Coca-Cola

Avec la chute du mur de Berlin, la boisson est vendue pour la première fois en Allemagne de l’Est en 1990. Coca-Cola lance, en 1992, la boisson Powerade qui est désignée boisson sportive officielle des Jeux Olympiques. En 1998, la marque signe un partenariat de 100 ans avec la NBA.

Une bouteille de Coca-Cola

2000 ~ Coca-Cola omniprésent

La boisson s’associe avec Nestlé pour créer, en 2001, Beverage Partners, une nouvelle compagnie dédiée à la commercialisation de café et thé prêt-à-boire. Puis la même année, The Coca-Cola Company rejoint le programme des Nations Unies sur le VIH/SIDA, ONUSIDA. La marque parraine le Tour de France pour la 15 ème année consécutive et signe une extension de parrainage pluriannuelle avec NASCAR. 2002 est l’année du lancement de Vanilla Coke. Le Coca-Cola light au citron est lui présenté en 2004. En 2008, la marque sponsorise les Jeux Olympiques de Beijing et atteint plus de 500 millions de consommateurs en Chine. La même année, Sprite devient le 3 ème produit Coca-Cola à vendre plus de 2 milliards de caisses par an après Coca-Cola et Coca-Cola light.

Coca-Cola cette invention de pharmacien fête ses 125 ans

125 ans pour Coca-Cola

En 2011, The Coca-Cola Company fête ses 125 ans et en 2019 ses 100 ans de présence en France.

Devenue une boisson iconique, le Coca-Cola a parcouru un long chemin depuis son invention par le pharmacien John Pemberton et son premier service au public le 8 Mai 1886.

~ Source(s) : https://www.coca-cola-france.fr/histoire

Continuez votre lecture avec l’article suivant :