Le ministre de la Santé a pris la parole le 21 novembre à la Maison de la Chimie à Paris à l’occasion de la 34e journée de l’ordre national des pharmaciens pour la prévention face aux pharmaciens.
François Braun rappelle que lors de la crise du Covid, les pharmaciens ont occupé un rôle essentiel. La forte tension dans l’approvisionnement des médicaments donne aux pharmaciens un rôle primordial, étant donné leur rôle pédagogique visant les patients et les prescripteurs, ainsi que pour mieux gérer les tensions face aux antibiotiques grâce aux tests rapide d’orientation diagnostique (TROD).
Le gouvernement souhaite renforcer le métier dans ses différentes applications, en toute confiance, il garde les pharmaciens en cible prioritaire.
Des campagnes plus larges vont être mise en place face à l’inquiétude de la profession sur le manque d’attractivité du métier qui touche l’ensemble des professions de santé.
Chiffres à l’appui, le ministre a salué l’implication des pharmaciens dans les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). La profession apparait comme motrice au sein de ces initiatives territoriales (400 pharmacies impliquées).
François Braun a indiqué que « les pharmaciens ont des droits mais aussi des devoirs », après cela il déclare que les groupes de biologie médicale agissent de façon contraire à la déontologie.
François Braun a rappelé que sur les chantiers à venir la sécurisation de la chaine du médicament retient toute son attention, « celle-ci passe aussi par la sérialisation ». Il ajoute aussi que « la France est derrière tous les pays européens ». Des sanctions sont prévues pour engager la profession avec force et pour faire face à cet enjeu économique mais aussi de crédibilité.
Au cours des prochaines années, le ministre conclu sur les projets d’évolutions numériques, avec la e-prescriptions qui devraient révolutionner le métier de pharmacien.
Voir le replay sur : https://journeedelordre.fr/