Appelez-nous au 01 53 27 33 77, nous disposons régulièrement de nouvelles opportunités pas encore disponibles sur le site

Retrouvez la liste de vos favoris

RÉALITÉ VIRTUELLE ET FORMATION EN RÉANIMATION

RÉALITÉ VIRTUELLE ET FORMATION EN RÉANIMATION

Simango, une start-up rennaise spécialisée dans les solutions immersives de formation en santé s’est associée avec le groupe Vivalto Santé pour développer un programme sur l’environnement d’un service de réanimation. Le tout par le biais de la réalité virtuelle.

« Réa’gir », c’est le nom de la formation qui est proposée en cocréation par Simango et Vivalto Santé. Elle permet de découvrir de façon immersive et en accéléré le mode de fonctionnement d’un service de réanimation.

« Il s’agit de la toute première formation vidéo mobile et immersive à 360° en réalité virtuelle d’un service de réanimation (…). Plusieurs scénarii ont été imaginés et coconstruits avec les équipes médicales d’établissements de santé du Groupe Vivalto. » Simango a développé cette formation en utilisant la réalité virtuelle à 360° et une captation réaliste sans vidéo stéréoscopique. L’entreprise a pu développer le module de formation en deux semaines grâce à cette façon de procéder. « Réa’gir » est déployée sur des casque Oculus Go et Pico qui sont mis à disposition des établissements de santé dans le cadre de l’offre qui leur est proposée.

L’équipement est constitué d’un casque de réalité virtuelle qui permet à l’apprenant d’évoluer dans une représentation de situations courantes de travail et ainsi de se familiariser avec le service et le matériel. Tout au long de la formation, des membres du personnel du service de réanimation sont là pour guider et accompagner l’apprenant dans sa formation. Le personnel présente l’ensemble des salles et des spécificités du service de réanimation. Une vidéo explicative est fournie, mais l’aspect interactif de la formation a un rôle important car il permet à l’apprenant de se déplacer et d’interagir avec les objets auxquels il sera confronté dans la réalité. Le tout est réalisé au sein d’un environnement totalement digitalisé.

Il est important de souligner que ce mode de formation n’a pas pour objectif de former des réanimateurs mais de préparer le personnel à un rôle en tant qu’auxiliaire. Cela permet de gagner en efficacité et d’apporter une aide non négligeable dans les services de soins critiques et/ou de médecine Covid. 5 000 euros sont nécessaires pour bénéficier d’un casque paramétré pour la formation pendant une durée de 6 mois.

D’autres modules de réalité virtuelle, toujours en lien avec la réanimation sont en cours de développement. La start-up bretonne travaille notamment sur un projet de fonctionnement complet d’une chambre de réanimation avec le CHRU de Brest.

~ Source(s) :

https://www.usine-digitale.fr/article/simango-utilise-la-realite-virtuelle-pour-former-les-renforts-des-services-de-reanimation.N1083304

https://www.bretagne-economique.com/actualites/simango-35-lance-une-formation-unique-en-realite-virtuelle-sur-lenvironnement-dun-service

Continuez votre lecture avec l’article suivant :