LE SYSTÈME DES GARDES PHARMACEUTIQUES REMIS EN CAUSE – PHARMAGENCE

Appel à la revalorisation de la rémunération et à la révision de la sectorisation

 

Le sujet ne fait partie des négociations conventionnelles en cours avec l’Assurance maladie sur l’économie de l’officine. Néanmoins, pour Pierre-Olivier Variot, président de l`USPO, le système actuel constitue « une cause de non-installation en milieu rural », sujet d’actualité s’il en est, par la charge qu’il fait peser sur les pharmaciens.

Lors de la conférence de presse organisée par le syndicat le 23 février, Pierre-Olivier Variot est revenu sur la question du découpage des secteurs dont la remise en cause peut constituer un premier niveau de réponse, à l’instar de ce qui se fait déjà dans certains territoires comme l’Allier, la Charente ou d’autres encore. Pour aller plus loin, le syndicat suggère de créer un honoraire de « nuit profonde » et de redéfinir la notion d’ « urgence », prenant en exemple ce pharmacien titulaire des Pays de Loire sanctionné pour avoir refusé d’ouvrir son officine et délivrer un tire-tique pendant sa garde. Sur la question du financement des gardes et astreintes, Pierre-Olivier Variot soulève la question d’une contribution des mutuelles.

En octobre 2023, l’enquête menée par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), à laquelle 6000 pharmaciens ont répondu, mettait déjà mis en exergue plusieurs problématiques : fatigue engendrée non prise en compte dans l’activité du jour suivant, type de produits délivrés pendant les gardes (60%  répondants étaient pour limiter la dispensation aux produits du monopole), notion d’urgence (9/10 pharmaciens interrogés étaient pour que celle-ci soit laissée à l’appréciation du pharmacien, nom du patient).Enfin, les pharmaciens (75% des répondants) ont exprimé à cette occasion leur attente de voir évoluer la rémunération des gardes.

REDACTION PHARM-ENEWS

 

Envie d’acheter une pharmacie ? 

Rendez-vous sur la page « ACHETER » de notre site, disponible juste ici : https://lnkd.in/dezXAiJ

 

Envie de vendre votre pharmacie ? 

Rendez-vous sur la page « Vendre » de notre site, disponible juste ici : https://urlr.me/LCPKr

 

Contacter nous : 

Yves CHIKLI | Directeur associé | 06 07 53 77 51

 

Sacha Butnaru | Directeur associé | 06 27 57 47 09

 

info@pharmagence.com | 01 53 27 33 77

Archives