Appelez-nous au 01 53 27 33 77, nous disposons régulièrement de nouvelles opportunités pas encore disponibles sur le site

Retrouvez la liste de vos favoris

LA MÉDECINE NATURELLE SÉDUIT DE PLUS EN PLUS

LA MÉDECINE NATURELLE SÉDUIT DE PLUS EN PLUS

La naturalité, est de plus en plus présente dans le mode de vie des Français, il n’est donc pas surprenant de constater une progression de la médecine naturelle. Découvrons cela plus en détail.

La médecine naturelle : une tendance forte

Le marché des médicaments sans ordonnance, en baisse en France depuis 2017 démontre un changement qui s’opère petit à petit dans le secteur du soin de la personne. En France, la santé est historiquement approchée de façon à plutôt privilégier le curatif au préventif, par les patients mais aussi par les professionnels de santé formés à l’allopathie.

Toutefois, on observe des changements. Une grande partie des Français se tourne vers les produits naturels et une frange importante du reste de la population en a l’intention. L’aromathérapie, la phytothérapie ou par exemple la micro-nutrition font partie des médecines naturelles dont les produits sont de plus en plus réclamés en officine. Au total, trois produits sur dix vendus en pharmacie sont issus du secteur du naturel actuellement.

Qui n’est pas en opposition avec la médecine classique

Il est intéressant de remarquer que l’allopathie reste utile dans l’esprit des Français. C’est la volonté d’accorder plus de soin à son bien-être qui conduit la majorité du temps à choisir la médecine naturelle. C’est globalement dans une démarche proactive que s’installe alors l’usage de la médecine naturelle, vue comme un complément.

Un marché qui s’élargit

Le confort digestif, la gestion du stress, le sommeil, la vitalité, les défenses immunitaires sont autant de secteurs qui sont aujourd’hui porteurs. Pourtant, pendant une longue période les troubles mineurs du sommeil et les affections liés à l’hiver étaient les principales solutions capables de tirer ce marché des produits naturels vers le haut.

Les probiotiques connaissent une croissance fulgurante. De surcroît, les progrès dans la connaissance du microbiote intestinal laissent présager une croissance qui pourrait s’inscrire sur le long terme. Des perspectives d’usage autres que pour la chaine gastro-intestinale comme le système immunitaire apparaissent également.

Deux axes majeurs pour une restructuration du marché de la médecine naturelle

Le soin et l’expertise naturelle

Les acteurs établis tels qu’Arkopharma et des spécialistes moins connus à l’image de Naturactive, ou Pranarom se positionnent sur ce premier axe. Premiers choix des consommateurs les plus au fait des qualités et bienfaits des plantes, ils sont très appréciés par ces mêmes consommateurs et reconnus par les professionnels de santé. La qualité et la traçabilité des plantes, des ingrédients naturels, les processus de fabrication et ensuite les conseils en officine sont autant d’atout que possèdent ces acteurs.

Bien-être et plaisir

Un acteur comme Aroma-Zone synthétise à lui seul plusieurs tendances. La santé naturelle bien représentée par l’Aromathérapie, la beauté naturelle et l’engouement pour les tutoriels d’autoréalisation en ligne. L’utilisation des huiles essentielles est symbolisée par Puressentiel qui propose une gamme étendue de la santé à la beauté.

~

La médecine naturelle est partie pour s’installer durablement dans le paysage français de la santé, ce qui est en accord avec une tendance encore plus globale qui concerne la société dans son ensemble.

Mortier avec huiles et feuilles pour rappeler la thématique du naturel

~ Source(s):

https://www.ifop.com/publication/vitamines-probiotiques-micro-nutrition-phytotherapieces-medecines-naturelles-dont-de-plus-en-plus-de-francais-raffolent/

https://safe-med.fr/2019/07/25/la-medecine-naturelle-en-france/

Continuez votre lecture avec l’article suivant :