Appelez-nous au 01 53 27 33 77, nous disposons régulièrement de nouvelles opportunités pas encore disponibles sur le site

Retrouvez la liste de vos favoris

L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE

L'HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE

L’huile essentielle de lavande est une des huiles essentielles les plus utilisées. Également appelée lavande vraie, la lavande officinale (lavandula officinalis ou lavandula angustifolia mais aussi lavandula vera en latin) qui fait partie de la famille des lamiacées est une plante dont on obtient de l’huile essentielle en distillant ses sommités fleuries. Cette huile est principalement composée de llinalol, d’acétate de linalyle et de terpinène.

De multiples bienfaits

L’huile essentielle de lavande est connue pour ses propriétés calmantes, antispasmodiques, analgésiques ou encore antalgiques. Elle est également anti-inflammatoire, antiseptique et antibactérienne et peut aussi servir d’insecticide et d’antivenimeux.

Conseillée pour soulager les contractures musculaires, les rhumatismes et les crampes, elle possède dans le même temps des propriétés décongestionnantes. Elle permet aussi d’apaiser des affections cutanées. Cette huile essentielle se révèle efficace contre les brûlures superficielles de la peau, les plaies, l’eczéma, le prurit, les escarres, la couperose et favorise la cicatrisation.

À cela on peut ajouter ses propriétés calmantes en cas de nausées, d’asthme, de bronchites, de colites, de dysménorrhées, de maux de tête, de troubles nerveux. Efficace face à l’hypertension artérielle, elle est anticoagulante et cardiotonique.

L’huile essentielle de lavande peut aussi contribuer à régler des troubles du sommeil et des tensions telles que l’anxiété ou le stress. Elle est utilisée pour lutter contre l’hyperémotivité et les sautes d’humeur.

Comment utiliser l’huile essentielle de lavande ?

Cette huile peut être utilisée dans le bain, en massage ou en application externe. Elle peut être inhalée, utilisée en diffusion ou ingérée par voie orale. Toutefois, il est important de rester vigilant lors de l’utilisation des huiles essentielles qui ne doivent pas être utilisées pures mais diluées à une huile végétale comme l’huile d’amande douce par exemple.

Son utilisation est déconseillée pour les femmes enceintes de moins de trois mois et pour les bébés de moins de trois mois. Elle n’est pas considérée comme irritante pour la peau, cependant il peut être intéressant de la tester avant utilisation en appliquant deux gouttes dans le creux du coude pendant 24 heures minimum pour s’assurer de l’absence de réaction.

Avec des propriétés qui concernent aussi bien la santé et le bien-être que la beauté, l’huile essentielle de lavande est la plus connue et la plus utilisée.

~ Source(s) :

https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/approches-naturelles/huiles-essentielles/huile-essentielle-de-lavande-officinale-bienfaits-et-indications-177135

https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-lavande-vraie/

https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-essentielle-lavande-vraie-de-bulgarie-bio-aroma-zone?page=library

Continuez votre lecture avec l’article suivant :