Appelez-nous au 01 53 27 33 77, nous disposons régulièrement de nouvelles opportunités pas encore disponibles sur le site

Retrouvez la liste de vos favoris

LA TÉLÉCONSULTATION CHEZ MONOPRIX

LA TÉLÉCONSULTATION CHEZ MONOPRIX

L’Ordre des médecins déplore l’installation de cabines de téléconsultation par Monoprix dans deux de ses magasins. Dans le cadre de la révélation de son nouveau concept « La santé au quotidien », Monoprix a dévoilé une cabine de téléconsultation médicale de la société Tessan. Cela dans deux de ses magasins, à Paris et à Troyes.

Après 7 minutes d’attente en moyenne, le patient, installé dans la cabine, pourra être mis relation avec un médecin généraliste. Pour cela, il lui faudra insérer sa carte vitale dans la machine. Dans la cabine, le patient a à sa disposition un tensiomètre, un stéthoscope ou encore un thermomètre entre autres outils. Le patient les utilise en suivant les conseils du spécialiste.

L’Ordre des médecins a pris la parole par la biais d’un communiqué :

« la téléconsultation n’est prise en charge par l’Assurance maladie que lorsqu’elle est effectuée dans le parcours soins défini par la loi et la convention médicale » (…) « il ne peut être accepté qu’un médecin prenne en charge un patient sans possibilité de procéder à un examen clinique chaque fois que cela est souhaitable; sans aucun ancrage territorial ni aucune connaissance du tissu médico-social; sans se préoccuper de son parcours de soins et sans apporter une garantie que la continuité des soins pourra être assurée. La prise en charge des patients exclusivement en téléconsultation porte atteinte aux exigences déontologiques de qualité, de sécurité et de continuité des soins. »

L’Ordre ajoute que « les cabines de téléconsultation ouvertes dans l’enceinte de supermarchés semblent, dans la promotion qui en a été faite par voie de presse, contrevenir à ces obligations et être portées par des opérateurs de télémédecine, hors parcours de soins » et attend du gouvernement qu’il réagisse « avec fermeté pour défendre les principes régissant l’organisation des soins en France. »

Pour l’ordre des médecins, il est important d’affirmer que la santé n’est pas un commerce.

~ Source(s) :

https://www.lsa-conso.fr/monoprix-s-attire-les-foudres-de-l-ordre-des-medecins,379583

https://www.bfmtv.com/economie/consommation/monoprix-deploie-des-cabines-de-teleconsultation-dans-ses-magasins-l-ordre-des-medecins-s-insurge_AN-202104210310.html

Continuez votre lecture avec l’article suivant :