HISTOIRE D’INSTALLATION – PHARMAGENCE

La Revue Pharma Cahier n°2 du n°209-Octobre2023 “Changer d’officine pour se développer”

Installé depuis 7 mois dans le 1er arrondissement de Paris, Jérémy Buenavida n’en est pas à son coup d’essai. Conseils pour bien s’installer et se développer.

Revue Pharma : Quel est votre parcours ? Pourquoi avoir décidé de changer d’officine ?

Jérémy Buenavida : J’ai fait des études de pharma, puis j’ai rejoint le milieu de l’industrie pharmaceutique chez Sanofi, après un master en droit et marketing.
Quatre ans plus tard, en 2013, j’ai souhaité m’installer et j’ai fait appel à Pharmagence qui m’a très bien cerné, qui a été totalement transparent et a trouvé l’affaire qui me correspondait. J’ai donc été titulaire pendant 10 ans dans une officine parisienne boulevard de Sébastopol. Il y a 7 mois, j’ai voulu changer après avoir fait le tour de mon ancienne pharmacie. J’ai donc naturellement fait à nouveau appel à Pharmagence. J’ai rencontré l’ancienne titulaire d’une officine installée en face de la Samaritaine ; nous avons discuté tout l’après-midi. Le lendemain, je faisais une proposition !

Quels étaient vos critères, vos envies ?

Je voulais une pharmacie avec un chiffre d’affaires supérieur au mien, pour m’éclater et me développer au maximum. Le but n’était pas d’avoir une pharmacie qui tourne déjà bien, avec rien à faire, pour rester devant le comptoir. Je voulais une pharmacie qui fasse du chiffre! Et ne pas faire uniquement du comptoir ou de l’ordonnance. Je souhaitais de la diversité, de la para, avec un esprit entrepreneurial.

Vous êtes installé depuis 7 mois à la pharmacie su Pont-Neuf. Comment ça se passe ?

Très bien ! J’ai refait la devanture, l’intérieur, j’ai développé de nouvelles gammes et du service. Nous sommes à côté de Louis Vuitton, de Guerlain et 70 à 80 % de nos clients sont des touristes. Nous essayons d’être différenciants, en retrouvant un esprit plus marketing. Par exemple, j’importe des produits américains. Ça a de l’effet sur la fréquentation! D’autant plus que je suis sur un axe passant, avec Châtelet juste à côté.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune confrère qui souhaiterait se lancer dans le grand bain de l’installation ?

Ne pas avoir peur de bosser, de faire 70 heures par semaine pour se créer sa clientèle et que la pharmacie tourne bien. Ensuite, je leur conseillerais de se grouper, en choisissant son groupement en fonction de sa localisation. Par exemple, j’ai choisi COS car mon officine accueille beaucoup de touristes de passage et que le groupement propose de nombreux plans de trading et d’animations. Dernier conseil : observer! Lorsque j’ai acheté ma première pharmacie, je me suis assis toute l’après-midi au café d’en face pour regarder. J’ai compris tout de suite qu’elle était faite pour moi!

L’oeil du transac’

Lors de sa première installation en 2013, M. Buenavida a fait appel aux services de notre cabinet. Nous l’avons installé boulevard Sébastopol à Paris, derrière une consœur qui souhaitait prendre sa retraite. Après plus de 10 ans d’exploitation et un chiffre d’affaires bien développé, M. Buenavida a souhaité vivre une nouvelle aventure. Il a donc naturellement fait appel à nous pour la vente de son officine et pour retrouver une nouvelle structure. En tenant compte de ses critères initiaux et de son apport, nous lui avons présenté plusieurs affaires. Cette étape lui a permis d’affiner ses critères et pour nous de mieux comprendre la pharmacie qu’il recherchait. Nous avons rapidement trouvé l’officine idéale: la Pharmacie du Pont-Neuf réunissait les critères économiques et contextuels avec un potentiel de développement. Notre collaboration de longue date avec M. Buenavida et cette confiance mutuelle nous a permis de prendre cette décision en 24 heures. Une réactivité nécessaire pour saisir cette opportunité exceptionnelle! Ensuite, pendant les nombreux mois entre l’offre et la prise de possession, nous avons accompagné aussi bien la vendeuse que l’acquéreur pour que les deux parties soient satisfaites de la transaction. M. Buenavida est désormais installé depuis 7 mois et il ne regrette pas de nous avoir fait confiance! La construction de cette relation de confiance avec nos clients est essentielle pour notre cabinet. Elle nous permet de faire preuve d’efficacité et de réactivité pour identifier les opportunités et offre l’occasion à nos clients de les saisir.

Lire l’article sur : Revuepharma.fr 

----------------------------------------------------------------

Contact :

Yves CHIKLI | Directeur associé | 06 07 53 77 51

 

Sacha Butnaru | Directeur associé | 06 27 57 47 09

 

info@pharmagence.com | 01 53 27 33 77



			

Archives