Appelez-nous au 01 53 27 33 77, nous disposons régulièrement de nouvelles opportunités pas encore disponibles sur le site

Retrouvez la liste de vos favoris

ENGOUEMENT POUR LA NUTRICOSMÉTIQUE

ENGOUEMENT POUR LA NUTRICOSMÉTIQUE

La conception selon laquelle tout proviendrait de la beauté intérieure convainc de plus en plus de femmes et d’hommes qui, dans cette optique, se tournent vers la nutricosmétique. Ce principe n’est pas nouveau mais la volonté de revenir à l’essentiel, qui connaît un engouement nouveau, porte ce concept.

Cela fait plusieurs dizaines d’années que la nutricosmétique existe mais elle aura mis du temps avant de s’imposer comme nouvelle routine beauté. Ce concept viendrait du biochimiste suédois Ake Dahlgren. Il serait à l’origine des premiers nutricosmétiques dans les années 1980. Cette nouvelle approche de la beauté n’a pas immédiatement convaincu mais aussi bien, les femmes que les hommes se familiarisent de plus en plus avec cette conception.

Pots de compléments alimentaires

La nutricosmétique désigne l’ensemble des compléments alimentaires ayant une action relative à la beauté. C’est en quelque sorte un néologisme résultant de la contraction entre les mots nutriments et cosmétiques. Les actions des nutricosmétiques touchent à la fois la santé et la beauté. Les effets sont constatés sur la peau, les cheveux, les ongles, etc. Ils sont disponibles sous différentes formes : gélules, comprimés, capsules, poudre, ampoule, etc.

Actuellement, le marché de la nutricosmétique représente 5,7 milliards d’euros et pourrait représenter 8,8 milliards d’euros en 2026 ce qui correspond à une croissance de 5,5%. Actuellement, avec ses 35% de part de marché, l’Asie-Pacifique est le leader mondial de la nutricosmétique.

Le Japon fait figure de précurseur. Le pays possède une culture de la beauté bien ancrée dans le quotidien des consommateurs. La Chine n’est pas loin derrière et connaît une progression importante grâce à la croissance fulgurante de sa population et l’urbanisation galopante qui touche son territoire. L’Europe, avec 30% de part de marché et l’Amérique du Nord avec 15% de part de marché complètent le podium.

Une bonne compréhension du concept de la nutricosmétique nécessite de revoir son approche de la beauté. Il faut bien concevoir que le concept privilégie le « soin » de l’intérieur à l’application de produits qui éliminent les imperfections de façon temporaire parfois éphémère. En prenant soin de l’intérieur, on est capable de profiter des bienfaits à l’extérieur également grâce aux nutriments, micronutriments et principes actifs qui sont ingérés. Ils rentrent dans la catégorie des compléments alimentaires.

4 grandes tendances sont à l’oeuvre sur le marché des nutricosmétques :

1- La personnalisation des produits. Ceux-ci permettent de proposer des programmes de soins adaptés aux besoins du consommateur

2- Le In&Out, soit l’association d’un complément alimentaire (pour le In) et d’un produit cosmétique (comme un spray pour le Out). Une forme de synergie est installée par la complémentarité des deux produits.

3- Les probiotiques destinés au microbiote cutané. Les acteurs majeurs de ce marché sont le Japon, la Chine et Hong Kong.

4- Les aliments santé. C’est un marché où l’innovation et le renouvellement sont importants. La marque Shiseido au Japon propose par exemple des shots enrichis avec un actif très en vogue : le collagène.

L’approche de la beauté a beaucoup changé ces dernières années et cela s’est accéléré depuis le début de la crise sanitaire. La notion de « beauté holistique » s’impose petit à petit en mêlant beauté, santé et bien-être. L’heure est à l’association de l’alimentation avec le sport, l’absence de stress et la recherche d’air non pollué.

La tendance prend de plus en plus de place. À tel point que de nouveaux actifs font leur apparition dans l’industrie des cosmétiques : les prébiotiques et les probiotiques. Ils se basent sur le respect du microbiote et l’équilibre entre bonnes et mauvaises bactéries.

Cette nouvelle façon d’aborder le concept de beauté est donc à prendre sérieusement en compte tant son potentiel de développement est important.

~ Source(s) :

https://fr.fashionnetwork.com/news/La-nutricosmetique-qu-est-ce-que-c-est-,1294029.html

https://www.belleetbio.com/magazine/article/nutricosmetique-definition.html

https://www.culture-nutrition.com/2020/01/09/beauty-from-within-le-point-sur-le-marche-de-la-nutricosmetique/#:~:text=Aujourd’hui%2C%20le%20march%C3%A9%20de,35%20%25%20des%20parts%20de%20march%C3%A9.

Continuez votre lecture avec l’article suivant :